Un Pavé dans la Cour. les bios
Didier CARON
L’auteur et le metteur en scène
Didier Caron a toujours navigué entre diverses activités : de
comédien (« Blague à Part » sur Canal +, « Espèces
Menacées » de Ray Cooney entre autres au théâtre), à
auteur, en passant par réalisateur, metteur en scène, et
depuis peu directeur de théâtre (Théâtre Michel).
Il écrit de nombreuses pièces, et obtient notamment, 5
nominations aux Molières avec sa pièce « Un Vrai Bonheur »,
qu’il adapte et réalise lui-même au cinéma en 2004. Il écrit
également pour d’autres comédiens comme Jacques Balutin
« L’Huître », pour ne citer que lui.
En 2009, il enchaîne les projets, en adaptant, entre autres,
une pièce anglaise, « Good Bye Charlie » pour Marie-Anne
Chazel, qu’il met en scène au Théâtre de la Michodière.
Il s’attaque alors à la mise en scène d’une pièce culte « La
Cage aux Folles » de Jean Poiret, dans laquelle, il dirige
Christian Clavier et Didier Bourdon.
En 2010, il adapte et met en scène le célèbre roman
d’AveryCorman « Kramer contre Kramer »
au Théâtre des Bouffes Parisiens.
Virginie PRADAL
Babeth
Virginie Pradal vit la passion de son métier telle que nous devrions
tous la vivre. Elle incarne pour moi le précepte de Guitry : « Faire les
choses sérieusement sans se prendre au sérieux. » Elle mêle à la
fantaisie de son tempérament une exigence d'interprète, une science
de la précision. Elle ne se laisse jamais cantonner dans un style. Elle
est superbement imprévisible, ce qui est une qualité qu'on trouve
d'avantage chez les comédiens anglo-saxons. En France nous avons
tendance à préférer les étiquettes. Elle les contourne. Elle est libre.
A elle seule, Virginie est tout un orchestre. Son registre s'étend de
la flûte de paon jusqu'aux grandes orgues. Elle possède autant de
véhémence que de fragilité.
Elle peut faire rire un public à la manière des grands clowns:
l'émotion n'est jamais loin. C'est une saltimbanque au sens noble, du
terme : dès qu'elle est sur un plateau, elle ne peut plus faire
autrement que de jouer comme s'il s'agissait de sa propre vie, sans
filet. Brûler les planches ? Oui. Mais pour elle cela ne s'arrête pas
là : elle va jusqu'aux cintres. Elle enflamme tout sur son passage. Elle
est la terreur du pompier de service. Elle est Virginissime.
A elle seule, elle réconcilie toutes les formes de théâtre existantes
pour n'en faire plus qu'une : le Théâtre. Elle y voue toute sa vie. Ne
le sentez vous pas à la façon qu'elle a d'entrer en scène ? Elle
parvient à réunir ces deux éléments contradictoires qui constituent
la magie d'une représentation théâtrale : le sacré et le dérisoire. Elle
se paye le luxe du véritable talent : celui de vivre dangereusement
alors qu'on est au comble de la maîtrise. L'abandon de soi.
Et dans l'abandon, le don.
Arnaud Denis
(Metteur en scène)
Gaëlle LEBERT
Myriam
Gaëlle Lebert crée et joue à Paris de 2003 à 2007 un des
plus grands succès des pièces humoristiques de la jeune
création française issue de la veine du café-théâtre : J’aime
beaucoup ce que vous faites, de Carole Greep, mise en scène
de Xavier Letourneur (Café de la Gare, Palais des Glaces,
Comédie Caumartin).
Elle joue avec Micheline Dax dans Check Up de Daniel Colas
en 2007 au théâtre des Mathurins, Etes-vous prêts à servir
votre Reine ? d’Agathe Chouchan mise en scène de Thierry
Lavat à la Comédie de Reims en 2008, aux côtés de Virginie
Lemoine dans Tout le plaisir est pour nous au Théâtre du
Rive Gauche en 2010, d’Arthur Jugnot, Garnier et Sentou
dans A deux lits du délit, mise en scène de Jean-Luc Moreau
en tournée en province en 2012.
Elle tourne régulièrement au cinéma avec Jean-Pierre
Mocky, Charlotte de Turckheim, Armelle, Daniel Vigne, et à
la télévision avec Jean-Louis Lorenzi, Christiana Reali,
Gabriele Lorenzo, Marius Collucci, Gérard Marx, Laurent
Jaoui…
Elle créé la compagnie Vagu’Only en 2009 et met en scène
des spectacles musicaux.
Samantha RÉNIER
Claudine
Samantha Renier est née à Paris puis a passé une partie de
son enfance à Ibiza avec ses parents.
À l'age de 14 ans, elle est partie en Suisse pour y faire ses
études. Le bac en poche : retour à Paris.
Yves Rénier, son père, lui donne l'occasion de faire ses
premiers pas devant la camera dans un épisode du
Commissaire Moulin.
Elle enchaînera ensuite différents rôles à la télévision et
aura l'occasion de travailler avec de nombreux réalisateurs
comme Franck Apprederis, Claude Michel Rome, Claude
Miller, Christian Bonnet, Nicolas Herdt… et bien d'autres
encore
En 2001, elle incarne Juliette Ferrière dans Famille
d'Accueil dont le succès perdure encore aujourd'hui.
C’est Virginie Lemoine qui lui donne alors la chance de
monter sur scène pour la première fois dans Une Diva à
Sarcelles.
Bruno PAVIOT
Paul
Bruno Paviot a été formé au cours Florent puis à l’Ecole
Nationale des Arts et Techniques du Théâtre (Rue Blanche).
Au théâtre, il a joué dans une quarantaine de spectacles,
sous la direction notamment de : Jean-Pierre Bouvier, Niels
Arestrup, Anne Bourgeois, Jacques François, Nicolas
Ducron, Stéphanie Tesson, Philippe Awat, Thomas Le
Douarec, Justine Heynemann, Magali Léris, Adel Hakim,
Alain Mollot, Thomas Poulard…
Au cinéma et à la télévision, il a tourné avec notamment :
Costa Gavras, Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud,
Jacques Maillot, Anne Fontaine, Sam Karmann, Laurent
Tirard, Christophe Blanc, Nicolas Bary, Virginie Sauveur,
Antoine De Caunes, Yvon Marciano, Dominique Ladoge, Denis
Dercourt, Sylvain Fusée, Joël Santoni…
Pascal MOTTIER
Cédric
Comédien sensible et généreux, il ne montre que l'essentiel et est celui qui
garde son secret le plus longtemps.
Mais à qui sait entendre, ses silences sont éloquents.
Nietzsche a écrit :
"Il y a dans tout homme véritable un enfant qui secache et veut jouer."
Tel est Pascal Mottier.
Jean-François REMI
Pensionnaire de la Comédie-Française.
Julien RATEL
Antoine
Débarqué de sa Savoie natale en 1998, il s'est formé à Paris avec
Giancarlo Ciarapica, avec Cyril Jarousseau aux cours Simon et dans les
ateliers du Théâtre National de Chaillot.
L’air parisien manquant de fantaisie et de folie à son goût, il se spécialise
en improvisation avec Patrick Leluherne et Michel Lopez (LIFI ligue
d’impro).
En 2011, il fait la rencontre de Pierre Palmade et prend grâce à lui le goût
de l'écriture. Il rejoint alors la troupe de son Atelier en tant qu'auteur et
comédien, et joue au théâtre de la Gaîté Montparnasse dans des sketchs
écrits et interprétés par les atelierins.
En 2012, Il reprend le rôle de Rémi dans « La Maîtresse en maillot de
bain » de Fabienne Galula au Théâtre Michel et au Théâtre des Béliers en
Avignon. sée, Joël Santoni